Enseignants

CONFÉRENCES - ÉCHANGES



J'interviens sous forme de conférence ou de temps d'informations sur l'apprentissage de l'écriture et le métier de Graphothérapeute Approche Plurielle.

FORMATION À L'APPRENTISSAGE DE L'ÉCRITURE


Sur un temps de journée pédagogique, j'interviens en présentiel pour former les enseignants à l'apprentissage de l'écriture : posture, tenue du crayon, tracé des lettres, les bons outils, activités, comment favoriser l'attention...

FORMATION ET EXPÉRIMENTATION



Je forme des enseignants en distanciel à la passation de tests et à l'utilisation du Tableau de Mesker en classe. Cela permet de repérer les enfants en difficulté et de les aider dans leurs apprentissages.

OBJECTIFS

01 SAVOIR

Apprentissage de connaissances nouvelles pour prise de conscience du fonctionnement cognitif de l'enfant, propre à chacun.

02 PRATIQUE

Boîte à outils concrets, facilement et rapidement utilisables pour faire évoluer sa pratique au quotidien.

03 COMPETENCES

Gagner en compétences pour s'adapter aux besoins de l'enfant, à son développement cognitif particulier.

04 RESPECT

Parfaire sa pratique dans une adéquation entre respect des attendus du programme et l'intérêt de l'enfant.

Public : pour toute l'équipe enseignante de l'école ou du collège.

Temps d'information sous forme de conférence et d'échanges, 2 ou 3h.

Formation en présentiel en une ou plusieurs sessions de 3 h.

Formation d’enseignants du primaire, Cycle 1 à Cycle 3,


et de Collège.

En savoir plus

 

  • Apprendre à vivre ensemble dans le respect de chacun.

      

 


  • Promouvoir la synergie du partenariat, école – famille – aidants, dans l’intérêt du développement harmonieux de l’enfant.

 


  • Enseignant satisfait, Enfant heureux,

        Parents sereins,

        tous gagnants ! 

« Plus-value dans le projet pédagogique de l’école »

Témoignages

de

satisfaction

et

recommandations.


La formation m’a beaucoup aidé pour :


- la posture,

- la tenue du crayon,

- les activités en groupe et en autonomie réalisées dans ma classe.


Catherine R., maternelle,


classe flexible PS-MS-GS. 


Permet de se questionner sur l’organisation du temps de repos MS/GS de l’après-midi.


Exercices de motricité intéressants à mettre en place en respectant une régularité.


Formation très enrichissante qui apporte des outils concrets.

Clara Lou, maternelle, classe flexible PS-MS-GS.


Outils à mettre en place en autonomie.

Temps de sommeil et importance de la sieste.


Formation globale, qui prend en compte tous les aspects qui sont impliqués dans l’apprentissage de l’écriture (pas que le geste graphomoteur).

Anne P., maternelle, classe flexible PS-MS-GS


Apports très intéressants : de connaissances, présentation du matériel à utiliser en classe, des pratiques à mettre en place.


Formation à recommander car apports d’idées et de matériels intéressants.


Françoise N., élémentaire,

CP-CE2


Je pense mettre en place le programme sur le sommeil à la rentrée prochaine, ainsi que l’atelier d’écriture en autonomie et le programme moteur.

Recommanderiez-vous la formation ? "Oui carrément ! C’est utile, tu vas te questionner et questionner ta pratique, tu auras des outils».


Maud J., élémentaire, CE1 - CE2


Très complet, nombreuses références bibliographiques, supports vidéos, tout à fait adaptables en classe.


Rôle de l’enseignant + réflexion sur séquences à mettre en place avec les élèves.

Recommanderiez-vous la formation ?

Tout à fait ! on recommande !


Laurence F., élémentaire,

CM1 – CM2


Les apports professionnels nous permettent d’ajuster notre pratique, ou même d’en arrêter certaines.


Je recommande la formation car elle apporte des conseils et astuces concrètes à mettre en place dans notre classe.


Marie L, élémentaire,

CM1 - CM2 


- Les objectifs de la formation sont atteints,


- les attentes personnelles sont satisfaites,


- l’adaptation à l’hétérogénéité du groupe enseignant (cycles 1, 2, 3) est satisfaisante,


- le matériel proposé et présenté est intéressant.

Formations


13/04/2022 :

Ecole primaire Pluie de Roses à  Villenave d'Ornon 33.

Formation de 3h en journée pédagogique pour les enseignantes de maternelle et élémentaire :


Apprentissage de l'écriture en Cycles 1, 2 et 3 :

- Pour favoriser la posture d'écriture et la tenue du crayon adéquates : programme moteur à effectuer en classe toute l’année.

- Des activités en groupe et en autonomie : réveiller ses bras et ses doigts, travail avec les 2 mains en même temps, développer la motricité fine par le jeu.

- Comment améliorer l'attention des élèves en classe pour favoriser l'apprentissage et la mémorisation ? :

- le rôle du sommeil et attention aux écrans ! : activité à réaliser en classe sur 8 séances.

24/11/2021 :

Ecole primaire Pluie de Roses à  Villenave d'Ornon 33.

Ecole d’enseignement catholique sous contrat, aux pédagogies innovantes : classes flexibles, éducatrice Montessori…

Formation de 3h en journée pédagogique pour les enseignantes de maternelle et élémentaire :


Apprentissage de l'écriture en Cycles 1, 2 et 3 :

- L'importance de l'écriture cursive,

- La posture,

- La tenue du crayon,

- Les outils pour bien écrire,

- Le tracé des lettres et dans quel ordre.





Conférences


12/05/2021 : École primaire Pluie de Roses à Villenave d’Ornon (33) :


2h30 de Présentation de la Graphothérapie Approche Plurielle et du travail de rééducation au Tableau de Mesker à toute l’équipe pédagogique, enseignantes de maternelle et élémentaire, sur la journée pédagogique.

Vous souhaitez mettre en place une conférence ou une formation dans votre établissement ?

 

Nous sommes là pour vous accompagner dans le choix des thèmes abordés !

Prenez rendez-vous
Share by: