2 expérimentations en cours pour l'année scolaire 2021/2022 :
1 classe de GS dans l'école Pluie de Roses à Villenave d’Ornon 33
1 classe de CP dans l'école St Jean Paul II en Martinique 972
L'enseignant apprend à faire passer des tests et à se placer en tant qu'observateur de l'enfant.
Par la transmission de savoirs, il est plus à même de comprendre le fonctionnement global de l'enfant.
L'enseignant va permettre à l'enfant l'utilisation du tableau de Mesker de façon quotidienne dans sa classe.
Détecter le plus précocement possible toute particularité ou trouble et le traiter pour éviter à l’enfant d’être en difficulté, de perdre confiance et estime de soi.
Thèmes abordés :
Connaître et prendre en compte le fonctionnement cognitif particulier de l’enfant, pour l’aider à entrer dans les apprentissages, à s’adapter et à trouver sa place d’apprenant dans le groupe classe.
Évaluer les compétences des enfants, par la passation de tests, en début d'année et après le protocole d'utilisation du tableau de Mesker®.
Evaluer la différence de compétences du groupe d’enfants ayant suivi le protocole d’utilisation au Tableau, avec un autre groupe d’enfants n’ayant pas utilisé le tableau.
Promouvoir la différence, respecter le fonctionnement de chaque enfant, travailler à l’inclusion, comprendre l’utilité de l’adaptation pédagogique… durant toute la scolarité dans l’école.
Viser l’autonomie de l’enseignant qui pourra pérenniser la passation de tests et l’utilisation du tableau de Mesker® dans sa classe les années suivantes.
Etre moteur dans l'équipe enseignante pour développer les savoirs et compétences.
Formation en distanciel.
Une session tous les 15 jours,
de 2h environ.
2, 3 ou 4 enseignants simultanément, pour partager leurs constatations et expériences.
Tarif : 1 000 €. Possibilité d’étalement des paiements le temps de la formation.